La plage

LA PLAGE DE BORAN SUR OISE

Un peu d’histoire :

1936 : avènement des congés payés, les Français se tournent vers les loisirs et pas uniquement les « Français aisés » ; toutes les couches sociales découvrent et revendiquent le droit de se détendre.

A cette occasion, le domaine public autorise la commune de Boran à édifier sur les rives de la rivière OISE un ensemble nautique dédié au plaisir et à la détente.

Boran sur Oise, petit village rural dans l’Oise, à la limite du val d’Oise, est situé à 35 km de Paris.

Les « Parisiens » viennent nombreux pendant les week-end et les vacances.

A la fin des années 30, le vélo, l’automobile et le train permettent de se rendre sur place assez facilement et la fréquentation du site de Boran est croissante.

L’extrait du guide touristique de l’Oise positionne cette plage dans les destinations les plus attrayantes du département et la qualifie même de plus belle plage française d’eau douce.

La plage de Boran devient un rendez-vous très couru et contribue au développement du village.

Une réelle économie se crée autour de ce concept de loisirs, c’est ainsi que plusieurs commerces (Bars, Restaurants, Épiceries et autres Boulangeries) se sont inscrits dans cette mouvance.

pl05[1]

La Plage 2

La plage 3

 

LA RENOMMEE DE LA PLAGE DE BORAN DANS L’OISE

Sur proposition du Maire, le Conseil municipal a autorisé ce dernier à proposer aux propriétaires le rachat de leur bail emphytéotique qui devait s’achever en 2032.
La commune est donc devenue propriétaire en septembre 2005 de ce lieu laissé à l’abandon.

Une demande de subvention auprès du Conseil Général a été déposée pour 2006 afin de redonner vie à ce lieu renommé au delà des frontières de notre département.

LE RETOUR TANT ATTENDU

La Plage de Lys Chantilly, lieu atypique et mythique de Boran-Sur-Oise, va connaître de nouvelles heures de gloire. Après avoir attiré les foules, de 1933 jusqu’aux années 80, cet équipement de loisirs exceptionnel, laissé à l’abandon, va reprendre vie pour le plus grand plaisir du public !

C’est grâce à l’engouement de Guillermo Spivak soutenu par les dirigeants de La Bellevilloise de Paris ainsi que le soutien de la Commune de Boran et du journal Ces Arts que ce projet va voir le jour. La Plage se veut être un lieu de rencontre, de découverte, de culture, de création et avant tout, de fête. L’originalité du lieu va se ressentir dans sa programmation décalée et éclectique, son ambition de «casser les codes », son désir de proposer une version délirante et contemporaine des congés payés. Un beau projet de réhabilitation du site est en route, avec un lancement des grands travaux en octobre pour une ouverture définitive en 2016.

EN AVANT PREMIERE

En attendant, le public aura la chance de découvrir et profiter de La Plage en avant-première dès cet été ! Le charme de ce lieu incroyable ravira de nouveau les habitants de l’Oise et d’ailleurs, avec pour seul droit d’entrée, votre plus beau sourire !

PRIVATISATIONS

La Plage est, également, l’endroit idéal pour accueillir les mariages, les tournages, les festivals ou encore les fêtes privées … N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de La Plage pour toute réservation ou demande d’information.

LES PIQUE-NIQUES ATYPIQUES

Du 5 juin au 15 septembre 2015, les Pique-niques sur la Plage seront lancés tous les week-ends, accompagnés de concerts, de projections en plein air, de performances diverses, de défilés, mais aussi d’activités de loisirs autour des bateaux et de nombreuses surprises…. Chaque week-end sera unique !

EXPOSITION PARTICIPATIVE

Une exposition photo participative et inédite autour du portrait investira toutes les cabines de plage. Vous pourrez être à la fois modèle et photographe de cette expo. Venez déplacer les portraits à votre guise et façonner l’expo dont vous rêvez. Un studio photo sera en place, tout l’été, sur La Plage pour l’occasion. Une deuxième exposition autour du béton est en cours de préparation…

MOMENTS FORTS

Des moments forts marqueront la vie de La Plage cet été : la fête de la musique le 21 juin, l’arrivée de la retraite aux flambeaux le 13 juillet suivi du bal populaire, l’animation son et lumière le 18 juillet… N’apportez rien sur La Plage, l’équipe en place s’occupe de tout, un espace bar et restauration sera à votre disposition, pour régaler vos papilles…

VENEZ NOMBREUX REDONNER VIE À LA PLAGE DE LYS CHANTILLY !

Adresse : 1, Chemin de la Plage – 60820 Boran-sur-Oise
Contacts :
Guillermo Spivak : Guillermo.spivak@icloud.com
Margot Dorel : margot@labellevilloise.com

www.laplagedelyschantilly.com
Facebook : laplagedelyschantilly

Les commentaires sont clos.