La plage

 LA PLAGE DE BORAN SUR OISE

Un peu d’histoire :

1936 : avènement des congés payés, les Français se tournent vers les loisirs et pas uniquement les « Français aisés » ; toutes les couches sociales découvrent et revendiquent le droit de se détendre.

A cette occasion, le domaine public autorise la commune de Boran à édifier sur les rives de la rivière OISE un ensemble nautique dédié au plaisir et à la détente.

Boran sur Oise, petit village rural dans l’Oise, à la limite du val d’Oise, est situé à 35 km de Paris.

Les « Parisiens » viennent nombreux pendant les week-end et les vacances.

A la fin des années 30, le vélo, l’automobile et le train permettent de se rendre sur place assez facilement et la fréquentation du site de Boran est croissante.

L’extrait du guide touristique de l’Oise positionne cette plage dans les destinations les plus attrayantes du département et la qualifie même de plus belle plage française d’eau douce.

La plage de Boran devient un rendez-vous très couru et contribue au développement du village.

Une réelle économie se crée autour de ce concept de loisirs, c’est ainsi que plusieurs commerces (Bars, Restaurants, Épiceries et autres Boulangeries) se sont inscrits dans cette mouvance.

pl05[1]

La Plage 2

La plage 3

 

LA RENOMMEE DE LA PLAGE DE BORAN DANS L’OISE

Sur proposition du Maire, le Conseil municipal a autorisé ce dernier à proposer aux propriétaires le rachat de leur bail emphytéotique qui devait s’achever en 2032.
La commune est donc devenue propriétaire en septembre 2005 de ce lieu laissé à l’abandon.

Une demande de subvention auprès du Conseil Général a été déposée pour 2006 afin de redonner vie à ce lieu renommé au delà des frontières de notre département.

Les commentaires sont clos.